L’histoire de la Société des Intérêts Villageois

 
Création, par l’adoption des statuts lors de l’assemblée constitutive du 27 octobre 1971, d’une Société de développement de Marsens — Vuippens.
 
 
Mutation importante le 27 septembre 1994. C’est à cette date que les délégués des communes d’Avry-dt-Pont, Le Bry, Gumefens, Sorens, Vuippens, Echarlens et Marsens adoptent les statuts de la « Société de développement du Gibloux », donnant ainsi naissance à une entité touristique régionale regroupant des moyens et des forces lui permettant de mieux répondre aux objectifs fixés dans la loi sur le tourisme du 20 septembre 1990.
Cette collaboration régionale s’est encore renforcée par la fusion de cette société avec la Société de développement de la Roche pour donner naissance en 2002 à la nouvelle « Société de développement du Lac de la Gruyère ».
Ce projet régional, comme les structures prévues dans la loi, ne laissent plus de place aux sociétés de développement locales et imposaient la modification de notre société ou sa disparition.
 
 
Compte tenu du rôle joué depuis sa création sur les territoires de Marsens et de Vuippens, de l’activité purement locale qu’elle pouvait encore déployer, de la gestion du chalet des Gros-Prarys, nous avons imaginé son maintien en modifiant nos statuts et en actualisant nos buts.
 
 
Cette option répondait aussi au souci que nous avions de reconnaître le mérite, le travail et l’aide de nos membres qui ont fait vivre la société dès ses débuts. Les statuts modifiés ont été adoptés à l’assemblée du 25 mai 1993 et approuvés par le conseil communal qui délègue de droit un membre à notre comité.   
 
 
L’activité sera donc poursuivie sous la nouvelle appellation «Société des intérêts villageois de Marsens-Vuippens ».